09 août 2007

Mission accomplie !

Et voilà, l’aventure est terminée !

Cette dernière semaine en France fut un régal. De Dijon à Nantes, le Morvan, la Sologne et la vallée de la Loire nous ont procuré beaucoup de plaisir.

Après les deux jours passés à Genlis, nous sommes reposés, rassasiés et prêts à franchir les dernières étapes ! Merci encore à Marie-Jo et Jean-François qui nous ont remis sur pied avec autant de gentillesse !

Le 29 juillet au matin, les premières côtes du Morvan ont été rapidement franchies malgré un très fort vent de face. L’arrivée d’une dépression a vite remis les pendules à l’heure : petite pluie fine à 14h00, puis véritable déluge pour le reste de l’après midi jusqu’à la nuit. Au dire des locaux, 40 à 60 mm de pluie se sont abattus dans le secteur, ce qui n’était pas vraiment la météo idéale pour pédaler ! Arrivés à Vézelay, magnifique village, nous avons décidé de nous y arrêter pour camper. Soirée au camping de Vézelay sous la pluie, dans le bloc sanitaire, sans électricité pour cause de coupure de courant.

Le lendemain s’est déroulé sous une météo superbe, nous avons rejoint la Loire à Cosnes Sur Loire puis l’avons quittée à nouveau pour traverser la Sologne. Forêts, marais, quiétude, petit camping, voilà une bien jolie étape.

Le mardi 31 juillet nous a permis de retrouver la Loire pour ne plus la quitter. Amboise, Ussé, Saumur et quelques autres petits châteaux se dressent avec élégance sur les bords de Loire. « La Loire à Vélo », un itinéraire cyclable en cours d’aménagement, nous a permis de profiter des petites routes et levées des bords de Loire, sans être dérangés par les voitures. Nous sommes arrivés aux abords d’Angers le 1er août, parés pour la dernière étape.

DSCN1842 DSCN1877rot DSCN1841comp

Jeudi 2 août, derniers coups de pédales. Nous sommes partis très tôt, ce qui nous a permis de voir une biche et son faon, un sanglier… Nous avons fait escale à Saint Florent le Vieil pour un pique nique savoureux en compagnie de Pierrot, le père d’Olivier. Merci pour ce repas et ce moment convivial ! Nous avons ensuite repris les vélos en direction du pont d’Ancenis pour rejoindre les amis et la famille qui désiraient nous escorter jusqu’à Nantes. Accueil filmé par France 3, deux journalistes nous ont suivi pendant plusieurs kilomètres pour réaliser des prises de vue en action ! 18h00 place Royale, arrivée définitive, retrouvailles et embrassades, puis accueil chaleureux de nos proches chez les parents de Myrtille, merci beaucoup !

DSC_0454comp DSC_0483comp DSC_0486comp

Objectif rempli avec le sourire aux lèvres, 4420 kilomètres au compteur, que dire d’autre si ce n’est que nous sommes heureux de notre voyage ! Quelques jours de repos seront nécessaires avant de se réadapter à un quotidien moins original, le travail et les études !

En guise de conclusion nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenu avant et pendant le voyage, du nord au sud, que ce soit pour remplir les gourdes, nous indiquer une direction ou même nous héberger, beaucoup de personnes ont contribué à la réussite du projet.
Merci aussi à ceux qui doutaient de la faisabilité du projet, ils ont permis de mesurer plus justement ce que représentait ce voyage.
Merci également au Crédit Agricole dont l’aide financière nous a permis de renouveler sans hésiter le matériel usé par les kilomètres et merci à MX, le magasin de cycles de Tromsø pour la qualité de ses conseils et ses prix d’amis.

Posté par bikeadventures à 12:18 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Mission accomplie !

    Heureux qui comme Ulysse

    ... a fait un beau voyage,
    heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages
    et puis a retrouvé, après maintes traversées
    le pays des vertes années.
    Par un joli matin d' été
    quand le soleil vous chante au coeur
    qu' elle est belle la liberté, la liberté.
    Quand on est mieux ici qu' ailleurs
    quand un ami fait le bonheur
    qu' elle est belle la liberté, la liberté.

    comment ne pas évoquer, après toutes vos aventures, cette belle chanson de G. Brassens (inspirée bien sûr de J. Du Belley), qui exalte à la fois l' amitié et la liberté d' une vie de voyage et de rêve.
    Il fallait, pour réussir votre projet, une préparation minutieuse, un bon matériel, une bonne condition physique, et aussi (surtout) une bonne dose d 'enthousiasme, certains diront de folie, et une foi à toute épreuve, alors:
    CHAPEAU BAS
    et, au risque de radoter, encore bravo pour votre gentillesse, ce fut très agréable de vous rencontrer

    Posté par Michel, 10 août 2007 à 07:32 | | Répondre
  • Parabens para vocês!!

    Voir vos visages souriants lors de votre arrivée me colle un sourire jusqu'aux oreilles; mon seul regret étant de ne pas avoir pu être là pour pédaler à vos côtés sur les derniers kilomètres!
    Encore une fois, bravo à vous quatre!! Ça fait rêver des épopées pareilles!

    Posté par claire, 12 août 2007 à 22:55 | | Répondre
  • "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". V.Hugo

    Posté par agathe, 25 août 2007 à 20:48 | | Répondre
Nouveau commentaire